Créer un site internet

Andélis +

Andélis + est un dispositif d’accompagnement des organisations porté par l’Association nationale pour le développement de l’ingénierie sociale (Andélis). Il repose sur une équipe composée d’intervenant.es en ingénierie sociale, toutes et tous membres d’Andélis.

Notre association promeut l’ingénierie sociale entendue comme démarche collective d'action et de compréhension contextualisée, incluant autant que possible les personnes accompagnées elles-mêmes. Cette démarche s’appuie avant tout sur un engagement fidèle à des convictions qui privilégient un renforcement des capacités de ces personnes accompagnées et une visée de justice sociale accrue. Se fondant sur un faisceau de compétences et d'outils conceptuels et méthodologiques, elle permet de piloter, co-construire, accompagner et évaluer les dispositifs et organisations de l’intervention sociale.

La dimension inclusive de l’ingénierie sociale, développée par Andelis + relève d’une ambition de faire société autrement, et d’évolution des rapports sociaux. A l’interface entre de multiples acteurs de natures diverses, l’ingénierie sociale contribue à leur mobilisation et, à travers la combinaison de leurs expériences et de leurs savoirs, à l’apparition de réponses plus appropriées, voire novatrices. En prenant en considération de façon systémique une pluralité de paramètres (relationnels, temporels, territoriaux, politiques, stratégiques, économiques…), elle permet aussi une meilleure appréhension de la complexité croissante des politiques publiques et des dispositifs qui en découlent. Notre démarche singulière s’appuie sur une mise en dialogue des acteurs d’un territoire, une co-construction de projets et une articulation entre approches ascendante, descendante et transversale. In fine l’ingénierie sociale prend part selon nous au nécessaire décloisonnement des secteurs et des pratiques, au renouvellement de ces pratiques professionnelles et des projets institutionnels, voire, de sa place, participe à un renouveau démocratique.

C’est à partir de ce socle partagé qu’Andélis + déploie sa démarche d’accompagnement des organisations. Les consultant.es d’Andélis + travaillent collectivement, chacun.e à partir de ses compétences et ses spécialités, ce qui nous permet de :

  • Pouvoir proposer une équipe « sur-mesure » à chaque nécessité d’accompagnement ;
  • Élaborer et réaliser des prestations de façon coopérative ;
  • Disposer des ressources nationales et locales de l’association.

L’approche d’Andélis + repose sur un principe d’action partagé par tous les membres de l’équipe : favoriser l’émergence et la valorisation des ressources endogènes des organisations accompagnées puis prendre appui sur elles pour mener à bien sa mission. Elle contribue ainsi à mettre en avant la singularité d’un projet d’intervention sociale sur un territoire.

Études, évaluations, diagnostics, recherches et ingénierie de projet, accompagnement de dynamiques citoyennes et de transformations institutionnelles, assistances à maitrise d’ouvrage, maitrise d’œuvre… : Andélis + propose des réponses adaptées fondées sur l’intensité et la richesse des interactions humaines.

 

Cliquer pour prendre Contact 

 

Plaquette à télécharger

  • Nom du fichier : Andelis +
  • Taille : 170.82 Ko
Télécharger