Créer un site internet

Se former à l'ingénierie sociale

Centres de formation au DEIS

Voici divers centres de formation permettant de préparer le Diplôme d'Etat d'Ingénierie Sociale (DEIS)

Liste des etablissements preparant au deisListe des etablissements preparant au deis (124.48 Ko)

 

En région PACA, les centres de formation partenaires d'ANDELIS :

 

Bandeau ccpam1

Cliquez sur l'image pour accéder au site du Collège coopératif PAM

Technopôle de L’Arbois-Méditerranée
Avenue Louis Philibert
Bât. Gérard Mégie
BP50099
13793 Aix en Provence Cedex 3

 tel: 04 42 17 03 00
fax:  04 42 21 26 11


 

Logos imf

 

Institut Méditerranéen de Formation et Recherche en Travail Social
50 rue de Village - CS. 20109 - 13294 Marseille cedex
tél : 04.91.24.61.10 - fax : 04.91.47.52.15


 

 

 

Le Diplôme d'Etat d'Ingénierie Sociale (DEIS)


Domaine de compétences 1 - Production de connaissances
Domaine de compétences 2 -  Conception et conduite d'actions   
Domaine de compétences 3 -  Communication et ressources humaines 

 

Voir le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)


REFERENTIEL PROFESSIONNEL DU DIPLÔME D’ETAT D’INGENIERIE SOCIALE (DEIS)
Contexte de l’intervention


Les transformations sociales, la territorialisation et la complexité croissante des dispositifs liés aux politiques sociales et à l’action sociale et médico-sociale, les exigences d’adaptation et de qualité des réponses à apporter aux besoins des usagers, la prise en compte du contexte européen impliquent pour les organisations des besoins de compétences accrus, sur des profils de cadres managers et de cadres développeurs. Le métissage des compétences existe entre ces deux profils. Ainsi, si les titulaires du diplôme d'Etat d'ingénierie sociale ancrent principalement leurs compétences dans les registres du cadre développeur, ils sont aussi compétents dans le domaine de la mobilisation des ressources humaines.
Ils sont tout d’abord des experts des politiques sociales, de l’action sociale et médico-sociale. Ils sont donc en mesure d’exploiter les références professionnelles et les connaissances pluridisciplinaires acquises, de tenir compte des différentes politiques publiques pour analyser et problématiser des questions sociales, d’interroger les politiques et les actions, de proposer et conduire des programmes ou des projets complexes. Ces compétences sont également transférables dans le champ de la formation.


Leurs compétences les appellent à occuper des fonctions dont l’agencement dépend des organisations qui les emploient mais qui s’articulent autour de :
- L’expertise et du conseil
- La conception et le développement
- L’évaluation


Ces fonctions et les compétences associées ont pour caractéristique de s’appuyer sur des démarches de coproduction, à l’interne et à l’externe des organisations. Elles contribuent en conséquence à l’articulation et à la mise en cohérence des objectifs, des missions et des moyens de l’action sociale à travers ses politiques et ses interventions. A l’intersection des domaines politique et technique, elles permettent d’éclairer la compréhension des enjeux propres à chacun d’eux et de favoriser leur rapprochement.


Ce diplôme vise à répondre à la fois au perfectionnement de ceux dont la fonction d’encadrement nécessite aujourd’hui de solides compétences analytiques et méthodologiques pour concevoir l’action et l’organiser et aux besoins de qualification de ceux qui postulent à des responsabilités engageant l’orientation et la décision, relatives à leur mission, dans une perspective de développement.

Referentiel deisReferentiel deis (43.44 Ko) - Cliquez sur le lien pour télécharger.


 

Ajouter un commentaire