Ouvrage collectif sur l'ingénierie sociale

Coordination d'un livre sur l'ingénierie sociale

Notre Association ANDÉLIS souhaite réaliser un livre qui aurait pour objectif de présenter l’ingénierie sociale et des réalisations fidèles à cette approche de l’intervention sociale. C’est donc un équilibre entre articles de fond et mise en visibilité de réalisations qui va être tenté. Il s’agira conjointement d’aller chercher la parole des acteurs concernés par ces pratiques et ce renouvellement praxéologique.

Processus de construction : Diverses possibilités sont envisagées pour recueillir des contributions. Il s’agit que le processus de construction du propos reflète lui-même une démarche d’ingénierie sociale dans les aspects de mise en discussion et de participation, mais aussi dans une visée d’offrir un espace de parole et de contribution à des personnes qui ne se sentent pas forcément de rédiger un article de 10 pages ; et d’aller chercher la parole des acteurs. L’ouvrage est aussi de ce fait le fruit d’une démarche collective qui sera présentée en introduction. Nous envisageons à cette fin :

  • Sollicitations d’auteurs pour rédaction d’articles de fond ;
  • Textes rédigés par des membres d’ANDELIS (nouveaux textes ou en reprise des textes déjà rédigés) ;
  • Apports issus des colloques et soirées ;
  • Textes issus de travaux de recherche sur l’ingénierie sociale dans le cadre du DEIS ou autre ;
  • Des interviews d’usagers, de professionnels, d’employeurs, de praticiens de l’ingénierie sociale, etc. (l’idée est ici de recueillir de la technicité et/ou des témoignages). On peut à cette fin solliciter la contribution de membres d’ANDELIS pour réaliser des interviews à partir d’un questionnaire construit en commun préalablement ;
  • Des vignettes ou encarts courts permettant de relater des expériences, des pratiques inspirantes relevées lors de l’exercice professionnel ou lors des évaluations externes ;
  • Des « contrepoints », réactions, compléments, controverses, échos liés à la lecture des contenus en amont de la publication, donnant à voir une mise en discussion des propos et non le livrable d’une pensée close

Appel à contributions

Appel à contribution : l’élaboration de vignettes

La vignette est un texte bref (Approximativement 2000 caractères et espaces), inséré dans un corps de texte plus vaste. Il permet un contrepoint avec le texte principal, contrepoint qui soutient l’intérêt du lecteur en venant exemplifier le propos développé.

L’enjeu pour notre livre est de ponctuer l’explicitation des logiques d’ingénierie sociale de réalisations qui montrent la pertinence de l’approche. Les livres qui énoncent des théories relevant de l’ingénierie sociale ne manquent pas ; les livres qui en présentent des mises en œuvre sont plus rares.

Bien sûr, il est possible que le rédacteur du texte principal rédige lui-même les vignettes. Mais la vignette bénéficie d’une autonomie qui permet de penser que l’on en peut réaliser une collection d’une part, vignettes qui pourront être ensuite insérées dans des textes élaborés sans vignette d’autre part.

Nous sollicitons donc des praticiens de l’ingénierie sociale qui peuvent faire parvenir des exemples qui montrent la pertinence de cette approche et l’innovation qu’elle provoque (interventions à l’international incluses).  

Les articles de fond sur l'ingénierie sociale sont également les bienvenus. Merci de nous communiquer un résumé d'une page maximum présentant votre thème et les principales idées développées.

Nous vous invitons à envoyer vos propositions à asso.andelis@gmail.com

Elles seront lues par le comité de rédaction de l'ouvrage.

La parution de l'ouvrage est prévue fin 2020.

 

 

Ajouter un commentaire