Ressources sur l'ingénierie sociale

Publications d'ANDELIS

Actif article

 

Hervé Trémeau, Yves Pillant, Michel Guglielmi, « l’ingénierie sociale pour penser et agir ensemble »,  in Cahiers de l’Actif, La Grande Motte, numéro 510/511, novembre/décembre 2018.

Trois auteurs d'ANDELIS (Hervé Trémeau, Yves Pillant, Michel Guglielmi) ont rédigé un article complet sur l’ingénierie sociale qui a été publié dans le numéro 510/511 des Cahiers de l’Actif de novembre/décembre 2018.

Pour Logoactifvoir les publications c’est ici

 

 

 

 

 

 

Capture d u2019e cran 2019 03 20 a 13 32 47

Publication par Andelis d'un article sur l'ingéniérie sociale dans la revue Le Sociographe (numéro 65) dans une version réduite à 30 000 signes par Yves Pillant.

 

Hervé Trémeau, Yves Pillant, Michel Guglielmi, « l’ingénierie sociale : pour penser et agir ensemble »,  in Le sociographe, Montpellier, numéro 65, mars 2019.

Logo sociographe

 

http://lesociographe.org/65-2

 

 

 

Bibliographie

Eléments bibliographiques sur l’Ingénierie sociale

Merci à Brigitte Bouquet pour la communication de ses ressources bibliographiques

 

Ouvrages dédiés à l'ingénierie sociale:

  • Vincent de Gaulejac, Michel Bonetti, Jean Fraisse, L’ingénierie sociale, Paris, Syros, 1995.
  • Penven Alain, 2013, L’ingénierie sociale, Eres.
  • BARBANT Jean-Christophe, Sociologie de l’expertise de l’intervention sociale, Modèles et éthiques de l’ingénierie dans le champ social, Paris, L’Harmattan, 2012.
  • "De l'ingénierie sociale", Informations sociales, CNAF, mai-juin 1990, N°4, disponible sur gallica.fr : ici

Couverture naud    

Naud Laetitia, Ingénierie sociale et recherche. Un diplôme d’Etat d’avant-garde : le DEIS, Paris, L’harmattan, 2015.

     Préface de Véronique Bayer et d'Anna Rurka - Postface d'Hervé Drouard

Réalisé par une praticienne-chercheure, cet ouvrage propose une analyse originale d'un nouveau rôle professionnel émergeant dans le champ de l'intervention sociale. Ce rôle avant-gardiste s'élabore au cours de la formation au Diplôme d'Etat d'Ingénierie Sociale, concomitant avec différents masters professionnels. Connaître et comprendre le rôle professionnel attendu et exercé par les cadres titulaires du DEIS permet de questionner l'évolution des logiques de recherche et de les reconsidérer afin de co-construire des connaissances en faveur de l'action.
 

 

 


Articles sur l'ingénierie sociale:

  • Trémeau Hervé,Quelle ingénierie sociale pour quel développement ? (893.44 Ko), revue Forum, n°144-145 (avril 2015).Article coop internationale is pour site andelisArticle coop internationale is pour site andelis
  • Trémeau Hervé,Une conception de l ingenierie socialeUne conception de l ingenierie sociale (693.86 Ko)
  • SONIE Didier, Retour d’enquête sur les trajectoires professionnelles des titulaires du DEIS, Les enjeux d’une lutte pour la reconnaissance, 2017. Article devenir suite au deis didier sonieArticle devenir suite au deis didier sonie (779.88 Ko)
  • Dubéchot Patrick, Rivard Thierry, 2010, Diplôme d’Etat d’ingénierie sociale, Vuibert
  • Dubouchet Louis, Evaluation de la réingénierie du diplôme d’Etat d’ingénierie sociale, Geste, 2013.Evaluation réingenierie DEIS - déc 2013Evaluation réingenierie DEIS - déc 2013 (557.63 Ko)
  • Barbant,  2011, « Ingénierie dans le champ social, Quels modèles d’expertise ? », Vie sociale 1/2011
  • Collège coopératif Provence Alpes Méditerranée, 2003, L’évaluation du diplôme supérieur en travail social en région Provence Alpes Côte d’azur, rapport de synthèse.
  • Granel Leo, 2011, « A quoi sert le DEIS ? », Lien social, N°1018, 12 Mai 2011
  • Vulbeau Alain, « Contrepoint – L'émergence de l'ingénierie sociale », Informations sociales 5/2011 (n° 167), p. 51-51 : https://www.cairn.info/revue-informations-sociales-2011-5-page-51.htm
  • Revue du CediasNouvelle figure de l’encadrement dans l’intervention sociale. Le Diplôme d’État, n° 1 / 2011
  • MASSA Maud, Article maud massaArticle Un nouveau paradigme social via l'ingénierie sociale  (543.88 Ko)
  •  
  •  
  • Tribune d'Hervé Trémeau parue suite au colloque dans le magazine Logo directions 151 : cliquez ici

 


 


                    Ouvrages issus d'une démarche d'ingénierie sociale:

                    Pug couverture handicap a s   

Le Handicap a sa place

De l'autorisation d'absence aux bancs de l'école
Emmanuel WEISLO
Préface de Jean-François GOMEZ

Editeur : Presses Universitaires de Grenoble (PUG) / 2012

Collection : Handicap, vieillissement, société, dirigée par Alain Blanc

ISBN : 978-2-7061-1722-0

Format : 13,5 x 21 cm - 240 pages

 

 

NB : Les revues informations sociales publiées par la CNAF sont en accès libre sur Cairn : https://www.cairn.info/revue-informations-sociales.htm

Divers textes et travaux liés à l'ingénierie sociale

Merci de nous faire part de vos travaux, de vos références, de vos livres, etc.

 

« Art. D. 142-1-1.-Le travail social vise à permettre l'accès des personnes à l'ensemble des droits fondamentaux, à faciliter leur inclusion sociale et à exercer une pleine citoyenneté. Dans un but d'émancipation, d'accès à l'autonomie, de protection et de participation des personnes, le travail social contribue à promouvoir, par des approches individuelles et collectives, le changement social, le développement social et la cohésion de la société. Il participe au développement des capacités des personnes à agir pour elles-mêmes et dans leur environnement.
« A cette fin, le travail social regroupe un ensemble de pratiques professionnelles qui s'inscrit dans un champ pluridisciplinaire et interdisciplinaire. Il s'appuie sur des principes éthiques et déontologiques, sur des savoirs universitaires en sciences sociales et humaines, sur les savoirs pratiques et théoriques des professionnels du travail social et les savoirs issus de l'expérience des personnes bénéficiant d'un accompagnement social, celles-ci étant associées à la construction des réponses à leurs besoins. Il se fonde sur la relation entre le professionnel du travail social et la personne accompagnée, dans le respect de la dignité de cette dernière.
« Le travail social s'exerce dans le cadre des principes de solidarité, de justice sociale et prend en considération la diversité des personnes bénéficiant d'un accompagnement social. »

  • Article ASH : Une définition du travail social (Projet de rapport présenté à la commission permanente du 9 février 2017) :

Definition travail socialDefinition travail social (589.75 Ko)

 

 

L'ingénierie sociale dans les pratiques :

Voici un article paru dans les ASH N°3037 du 8 décembre 2017 sur le dispositif d’accompagnement social global (ASG) auquel participe la vice-président d'ANDELIS, Valérie Prieto : Ash3037 alpa - faire équipe autour de la personneAsh3037 alpa - faire équipe autour de la personne (224.43 Ko)

 

Collection d'articles issus de la formation DEIS :

Nathalie JAMI, "Formation en travail social : un modèle en péril", 2012 :Jami nathalie article df3 oct 2012 515Jami nathalie article df3 oct 2012 515 (882 Ko)

Nadia Bougard, "L’intérêt de la méthode ethnographique pour l'ingénierie sociale" : Article nadia bougardArticle nadia bougard (715.85 Ko)

Fabrice Bolot, " Les identités professionnelles des Ingénieurs Sociaux : « Etre ou ne pas être… ?"  Article fb deis 484Article fb deis 484 (69 Ko)

 

Accéder aux mémoires DEIS :

Les mémoires DEIS sont disponibles sur le site du CEDIAS (notes supérieures à 14/20) : cliquez ici pour accéder à la page de recherche

Les mémoires DEIS et thèses en travail social sont également publiés sur le site du Pôle ressources PACA  P3RIS : http://p3ris.com/memoires-et-theses/

 

Lieux de référence pour la pratique de l'ingénierie sociale

Cabinets et centres proposant des prestations d'ingénierie sociale :

  • Collège coopératif PAM (formations DEIS et prestations de formation, évaluation, recherche)
  • IMF (formations DEIS et prestations de formation, évaluation, recherche)
  • Synoos, cabinet indépendant (prestations de formation, évaluation, conseil)

l'art de penser ensemble

Le nom SYNOOS soutient l’idée d’une intelligence collective, des idées qui circulent, de la pensée qui s’exerce comme un art au service d’un projet ou d’une action.

 

  • CRIP, cabinet indépendant (prestations de formation, évaluation, conseil)

 

Logo crip Il n’y a de valeurs que d’hommes.

Le CRIP, Centre Régional d’Interventions Psychologiques, fut créé en 1989 par Patrick COHEN. Il est aujourd'hui géré par Martine PINET-COLIN. Trois décennies d’expérience dédiées au secteur sanitaire, social et médico-social, à la formation des professionnels des établissements et services, depuis 2011 à l’évaluation externe et depuis 2012 à l’accompagnement à l’insertion professionnelle des jeunes diplômés via le Programme FAJE.

 

Centres de formation au DEIS

Voici divers centres de formation permettant de préparer le Diplôme d'Etat d'Ingénierie Sociale (DEIS)

En région PACA :

Bandeau ccpam1

Cliquez sur l'image pour accéder au site du Collège coopératif PAM

Technopôle de L’Arbois-Méditerranée
Avenue Louis Philibert
Bât. Gérard Mégie
BP50099
13793 Aix en Provence Cedex 3

 tel: 04 42 17 03 00
fax:  04 42 21 26 11


Logos imf

 

Institut Méditerranéen de Formation et Recherche en Travail Social
50 rue de Village - CS. 20109 - 13294 Marseille cedex
tél : 04.91.24.61.10 - fax : 04.91.47.52.15


Liste des établissements préparant au DEIS

 

Liste des etablissements preparant au deisListe des etablissements preparant au deis (124.48 Ko)

 

 

 

 

 

Un Comité technique d’appui à la création de son emploi

Une des finalités de l’Association ANDELIS est de porter collectivement le souci que les professionnels détenteurs d’un DEIS trouvent un emploi qui correspond à la compétence que l’on tente de développer via la formation.

Constatant le peu de propositions d’emploi émanant du secteur social et médico-social, plusieurs détenteurs du DEIS choisissent d’oser créer leur entreprise.

D’où l’idée de mettre en place, au sein d’ANDELIS, un Comité technique d’appui aux professionnels qui se lancent pour les soutenir dans les premiers mois de leur entreprise. Il s’agit de créer un espace de réflexion partagé. Celui-ci doit permettre de mutualiser des expériences pour renforcer les orientations choisies par les entrepreneurs et les aider à faire face aux hésitations des premiers mois.

Cette proposition s’adresse aux membres d’ANDELIS à jour de leur cotisation.

Pour activer ce Comité, une demande écrite doit être adressée au Président d’ANDELIS par mail (asso.andelis@gmail.com). Cette demande doit expliciter l’objet faisant question et développer les points posant difficulté. Il appartient au Président de saisir le Comité qui sollicitera, selon les sujets à approfondir, diverses compétences au sein de l’Association.

Ajouter un commentaire